Médias

Intégrale Bourse - BFM Business

Point avec David Pastel

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Mardi 10 octobre 2017, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Vincent Touraine, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Point avec David Pastel

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 29 juin 2017, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Vincent Touraine, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Point avec David Pastel

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Mardi 4 avril 2017, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Point avec David Pastel

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 1er décembre 2016, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Point avec David Pastel

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 6 octobre 2016, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

De retour d'Omaha

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 26 mai 2016, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

C'est dans de telles conditions de marchés que l'on fait de bonnes "courses"

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 18 février 2016, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Bilan 2015 et perspectives 2016

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Mardi 15 décembre 2015, en direct sur le plateau d'Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Intégrale Bourse - BFM Business

Spécial Patrimonia 2015 : "Pour bien investir, il faut savoir être patient"

David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés. - Jeudi 24 septembre, en direct du Salon Patrimonia à Lyon. Présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.


CERCLE FINANCE

..."Sur quels secteurs êtes-vous particulièrement positionnés aujourd'hui ?

Nous apprécions trois secteurs en particulier : les sociétés de transports maritimes de matières premières, les parapétrolières et les paraminiers."...

Interview de David Pastel par Imen Hazgui

A lire sur le site de Cercle Finance


Télécharger

EasyBourse

... "Quel regard portez-vous sur la vive performance des actions européennes sur les premiers mois de l'année ? Celle-ci vous a-t-elle surpris ? Nous faisons en sorte de déterminer les opportunités sur les marchés financiers à la vente lorsque l'euphorie règne et à l'achat lorsque la déprime domine. Jusqu'il y a peu de temps, l'inquiétude des opérateurs de marché était palpable. Nous étions ainsi à l'affut. Ceci étant, depuis un an, nous pouvons relever un renforcement du sentiment de confiance des investisseurs sur les marchés financiers. En témoigne la multiplication ..." ...

Interview de David Pastel par Imen Hazgui

A lire sur le site EasyBourse

Télécharger

La bourse et la vie.com

Avis d'expert : "Ne pas baisser le niveau d'exigence pour saisir les opportunités"

Tendances et perspectives, pétrole, dollar, choix de valeurs, mon invité est David Pastel Président et Gérant Pastel & Associés.


Voir : Interview

Didier Testot - www.labourseetlavie.com

Intégrale Bourse - BFM Business

Sur quels secteurs faut-il investir en 2015 ? : Intégrale Bourse

David Pastel, Président et Gérant de Pastel & Associés s'est intéressé aux différents secteurs d'activité prometteurs en 2015. - Intégrale Bourse, du 18 décembre, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.


Guillaume Paul

La bourse et la vie.com

Bourse et marchés : avis d'experts

Dans la configuration de marchés 2014, avec des questions de valorisations qui se posent, David Pastel revient sur la stratégie d'investissement pour trouver des actions à "bon prix".

Interview sur la Web Tv

Didier Testot - www.labourseetlavie.com


Boursorama Banque

L'interview de David Pastel

Quelles sont vos perspectives sur l'évolution des marchés pour les trois ou quatre années àvenir, correspondant au minimum de votre horizon d'investissement ?
"Nous sommes méfiants. Le marché manque de volatilité du fait de l'injection de liquiditésde la part des banques centrales. Cela crée un environnement qui n'est pas sain : les investisseursconsidèrent que les risques sont actuellement faibles et sont surinvestis sur les marchés. Les titres sont donc très valorisés par rapport aux fondamentaux des entreprises."

Auriez-vous des conseils à donner à nos lecteurs concernant leur stratégie de gestion ?
"Je leur conseillerais d'acheter plutôt des parts de fonds dont les performances ont étéprouvées sur le long terme. Prudence vis-à-vis des fonds récents n'ayant fait leurs preuves que surquelques années. Il faut aussi porter une grande attention à l'équipe qui gère ces fonds et à leurcapacité à garder la même méthode d' investissement sur le long terme."

Article disponible sur boursorama

Xavier Bargue


2014-11-19~5788wwwboursoramacom.pdf

Le Revenu TV

Les entretiens d'experts de la finance - "Priorité aux convictions long terme"

Le président de Pastel & Associés, gérant du fonds Valeur Intrinsèque, estime que la croissance est stabilisée aux Etats-Unis et privilégie ses convictions de long terme dans son portefeuille, dont font partie Manitou, Bénéteau, Thermador ou Lectra.

Laurent Saillard

BFM Business TV

Patrimonia 2014 - Edition Spéciale

Le 26 septembre, David Pastel, Président et gérant de Pastel & Associés, a analysé les futures tendances du marché sur lesquelles investir. Avec Grégoire Favet, en direct du Salon Patrimonia au Centre des Congrès de Lyon, dans Intégrale Bourse, sur BFM Business.

Grégoire Favet

Intégrale Bourse - BFM Business

Focus sur les valeurs européennes : David Pastel dans Intégrale Bourse

Le 4 août, David Pastel, Président et Gérant de Pastel & Associés, est revenu sur les valeurs européennes, dans Intégrale Bourse, avec Vincent Tourraine, sur BFM Business.




Vincent Touraine

Le Figaro.fr

"La macro passe, les fondamentaux restent !"

LE FIGARO BOURSE - Alors que nombre d'indices mondiaux sont au plus haut de leur histoire, les investisseurs hésitent aujourd'hui à prendre position. D'un côté les ratios de valorisation se sont nettement renchéris, mais de l'autre l'économie semble repartir. Comment vous situez-vous ?
D
avid Pastel –"... Mais quel que soit le contexte macro-économique, il y a toujours des entreprises particulièrement bien gérées qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Et si votre horizon porte sur cinq à dix ans, ce sont les performances de ces entreprises qui dictent votre rendement et non les fluctuations conjoncturelles qui restent imprévisibles ..."

Comment choisissez-vous vos positions ?
"... L'étude d'une société passe par deux axes principaux. D'une part, la compréhension de son modèle d'activité, de ce qui détermine sa capacité bénéficiaire. D'autre part, nous voulons être sûrs que la société alloue efficacement ses capitaux entre le développement organique, les dividendes et les rachats d'actions, et la croissance externe ..."

Compte-tenu de votre positionnement soucieux de la valeur des investissements, le style value par excellence, conseilleriez-vous à un investisseur en actions de panacher en souscrivant par ailleurs à des fonds actions d'un style opposé ?
Vous savez que le trading pour le trading n'est pas mon style... Paradoxalement je ..."

Guillaume Bayre

2014-07-08~5489bourselefigarofr.pdf

BFM Business TV

Nouveaux investissements - Actualité économique et financière : David Pastel dans Intégrale Bourse

Le 2 juillet, l'actualité économique et financière aux États-Unis et les pistes d'investissement qu'il faudrait privilégier sur le marché, ont été les thèmes abordés par David Pastel, président et gérant de Pastel & Associés, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, sur BFM Business.

Grégoire Favet et Sébastien Couasnon

La bourse et la vie.com

Stratégie et perspectives d'investissement

David Pastel revient sur l'actualité et la stratégie d'investissement dans les entreprises.

Interview sur la Web Tv

Didier Testot - www.labourseetlavie.com

BFM Business TV

"On est toujours dans une situation d'endettement,..."

Le 2 avril, David Pastel, président de Pastel & Associés, s'est intéressé à l'état des marchés en ce début de second trimestre, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, sur BFM Business.

Grégoire Favet et Sébastien Couasnon

H24FINANCE

Un rossignol ? Twitter

Quartier Libre pour David Pastel, fondateur de Pastel & Associés, et Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini : L'erreur de base des investisseurs ?
David Pastel : C'est toujours la même : croire que la valeur d'une entreprise dépend de ses résultats à court terme.

Frédéric Lorenzini : Quand le marché s'effondre comme en 2008, où est la valeur intrinsèque ?
David Pastel : C'est là que la valeur intrinsèque fait la différence : en période de crise il faut regarder loin, ce que la société va faire dans 10 ou 15 ans. En 2008 ce n'est pas nous qui avons changé d'opinion sur la valeur de nos titres en portefeuille, mais plutôt les opérateurs de marché.

Frédéric Lorenzini


2014-03-27~5378wwwh24financecom.pdf

OPCVM360

Une méthode qui gagne !

Comment gérer en 2014 ?
Il ne suffira probablement plus au gérant et à l'investisseur de "surfer" sur la vague ascendante des marchés pour générer de la performance. C'est la sélection de valeurs, le fameux "stock picking", qui fera la différence. Notre approche sélective, concentrée et prudente, ainsi que la structure actuelle de nos portefeuilles, nous apparaissent particulièrement bien adaptées aux circonstances actuelles.

opcvm360

Chris Rand


2014-02-12opcvm360-3.pdf

La Bourse peut-elle encore monter après cinq ans de hausse à Wall Street ?

Sicavonline

Les arbres peuvent-ils monter jusqu'au ciel ? Wall Street vient d'enregistrer sa 5e année de hausse consécutive. Peut-on raisonnablement espérer une nouvelle avancée du Dow Jones et du S&P 500 ? Une question d'importance dans la mesure où la bourse US continue à imprimer la tendance des deux côté de l'Atlantique. David Pastel, Président de Pastel & Associés donne son sentiment à Vincent Bezault sur le plateau de Sicavonline. Voir l'interview

Vincent Bezault

France Info

Info Bourse - La bonne méthode

David Pastel, vous êtes le Président de la société de gestion indépendante Pastel &Associés. Après deux années de reprise sur les marchés actions, votre stratégie d'investissement va-t-elle changer pour 2014 ?

Antoine Verlain

BFM Business TV

Hausse des marchés actions

Après plusieurs mois de hausse sur les marchés actions, David Pastel, Gérant et Président de Pastel et Associés, revient sur la gestion du risque de valorisation lors d'une interview de Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, dans Intégrale Bourse.

Grégoire Favet et Sébastien Couasnon

La bourse et la vie.com

Regard sur l'actualité économique et financière (Etats-Unis, crise budgétaire, ...)

Stratégie d'investissement, David Pastel commente l'actualité économique et financière marquée notamment par le blocage politique aux Etats-Unis et la crise budgétaire (dette) du moment.


Interview sur la Web Tv

Didier Testot - www.labourseetlavie.com

France Info

Info Bourse - invité : David Pastel

David Pastel, vous êtes le Président de la société de gestion indépendante Pastel & Associés. Alors entre l'optimisme la prudence voire l'inquiétude il semble que les investisseurs aient un petit peu de mal à choisir en ce moment ....

Antoine Verlain

Le Point

Bourse : l'avis de David Pastel

"Les tensions en Syrie peuvent-elles gommer la hausse de l'été ?
Tout dépendra de l'importance du conflit. Mais ce n'est pas la première crise que les investisseurs traversent... Chaque fois, ces périodes ont offert des occasions d'investissement."

par Laurence Allard


2013-09-05~1953lepoint.pdf

Esteval

L'été des gestions françaises

BFM Business TV

Remontée durable des taux longs : un signal positif pour l'investisseur en actions

Le 2 juillet, Le retour durable des taux longs à la hausse a été le sujet abordé par David Pastel, PDG de Pastel et Associés interviewé par Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, dans Intégrale Bourse, sur BFM Business.

Grégoire Favet et Sébastien Couasnon

France Info

Info Bourse - invité : David Pastel

David Pastel, vous êtes le Président de la société de gestion indépendante Pastel & Associés. Entre l'économie et les marchés boursiers, la dichotomie est assez évidente aujourd'hui. Donc,difficile de s'y retrouver pour un investisseur.

Antoine Verlain

Citywire globa

Gestion actions : Pastel & Associés classe deux fonds parmi les 20 fonds les plus performants sur 5 ans

Les deux fonds classés : Margin of Safety Fund , classé 5ème avec un performance de 62,5% etValeur Intrinsèque, classé 19ème avec une performance de 48,8%

Harry Brooks


pastel--associes-080413bfeps.pdf

BFM Business TV

Décryptage et tendances des marchés

Le 3 avril, Les marchés US ont été décryptés par David Pastel, PDG et fondateur de Pastel et Associés interviewé par Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, dans Intégrale Bourse, sur BFM Business.

Grégoire Favet et Sébastien Couasnon

Le Revenu - TV

Confirmation de la reprise américaine

De retour des Etats-Unis, David Pastel, président fondateur de Pastel & Associés, a pu constater la reprise américaine. Il commente l'évolution des marchés actions et ses valeurs préférées en portefeuille. www.lerevenu.com


Laurent Saillard

La bourse et la vie.com

Regard sur l'actualité économique

Regard sur l'actualité économique et financière, David Pastel commente les dernières tendances du marché.

Interview sur la Web Tv

Didier Testot - www.labourseetlavie.com

France Info

Info Bourse - Optimisme

David Pastel, vous êtes le président de la société de gestion indépendante Pastel et Associés. Depuis plusieurs semaines, les professionnels du marchés nous disent que 2013 sera l'année des actions mais, quand on regarde le CAC 40, ce n'est pas très concluant pour le moment.


Le Figaro

Pourquoi investir pour le long terme reste un choix porteur

"...N'en déplaise à ceux qui ne voient plus en la Bourse qu'une sorte casino, une gestion axée uniquement sur l'analyse fondamentale des entreprises peut donner d'excellent résultats à condition se fixer un horizon de plusieurs années... Et au prix d'efforts importants de recherche et d'analyse. Les résultats obtenus par la société de gestion Pastel & Associés en témoignent ..."

Guillaume Bayre

Cyril Jarnias expert en gestion de patrimoine

Miracle ! J'ai trouvé un bon gérant en gestion de patrimoine !

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Site internet de Cyril Jarnias

Cyril Jarnias


cyril-jarnias-miracle-jai-trouve-un-bon-gerant.pdf

Les Echos

David Pastel, Président-fondateur de Pastel & Associés, gérant du fonds Valeur Intrinsèque

"Quels critères financiers et boursiers sont pour vous des indicateurs essentiels ?
Pour nous, l'essentiel est la rentabilité du capital employé. Nous analysons aussi comment l'entreprise structure son capital entre la dette et les fonds propres. Nous privilégions les entreprises qui n'ont pas besoin de beaucoup s'endetter ce qui nous conduit à exclure certains secteurs comme l'automobile ou l'aérien..." Lire

Marie-Christine Sonkin


2013-01-12~5353wwwlesechosfr.pdf

Patrimoine et Marchés

" Mieux que l'or, les actions protègent de l'inflation ! "

"...Ne craignez-vous pas, si elle se prolonge, que la crise ne finisse par avoir des répercussions sur l'économie réelle et donc sur la santé financière des entreprises ?
Vous avez raison. Maîs encore une fois il ne faut pas oublier que, lorsqu'on investit en actions, la durée de l'investissement est de dix ans. La crise européenne va se poursuivre pendant six mois, un an, trois ans ... : à un moment donné, elle va s'arrêter, et l'économie sera de nouveau sur le chemin de la croissance..."
"...Et du fait que nous savons ce que valent toutes les entreprises qui constituent nos portefeuilles, nous restons sereins dans une crise, et nous saurons saisir les opportunités dès qu elles se présenteront ..."
"...Personne ne sait quand l'inflation fera son retour. Si elle revient, je préfere avoir un actif qui rapporte ... De ce point de vue, l'or, actif totalement improductif, ne constitue pas une protection contre l'inflation aussi efficace qu'on le dit. Certes, le métal jaune a vu son prix multiplié par cinq depuis 2000. Maîs ceux qui y avaient investi entre 1980 et 2000 n'avaient rien gagné alors que durant la même période les prix, eux, n'avaient cessé d'augmenter ! ..."

Par Camille-Yihua Chen


2012-10-17~1001patrimoineetmarches.pdf

France Info - La Cote Bleue

Info Bourse - Rattrapage

David Pastel, Vous êtes le Président de Pastel & Associés. Au vu des dernières séances, peut-on dire que les marchés vont mieux ?

Pour écouter :

Antoine Verlain

La Bourse et la Vie (web tv)

Stratégie d'investissement en temps de crise

Stratégie d'investissement en temps de crise, David Pastel, Fondateur-Gérant de Pastel & Associés, donne son point de vue. voir l'interview

par Didier Testot

Investissement Conseils

Les actions sur le long terme - De belles performances pour les deux fonds historiques

Avis d'Investissement Conseils : Investir sur les fonds de Pastel & Associés permet de capter la performance des marchés actions tout en y étant complètement décorrélée, tant la gestion pratiquée par la société est atypique.

par Benoît Descamps


2012-04-28~1546investissementconseils-2.pdf

Le Point

Bourse : L'avis de David Pastel

"Pour profiter du rebond, sur quels secteurs et sociétés se positionner ?
La reprise de la Bourse se fait dans un contexte économique déprimé. Il faut la relativiser...se concentrer sur des titres de sociétés qui ont un fort potentiel de croissance à cinq, voire dix ans, et les accompagner dans la durée..."

par Laurence Allard*

2012-03-15~1402lepoint.pdf

La bourse et la vie.com

Débat économique consacré à la stratégie des entreprises

Pour la partie fil rouge Bourse - Economie : David Pastel.
Pour la partie entreprises : Marc Diouane Executive Vice-Président PTC et Edouard Fourcade Directeur Général SAS Institute. voir l'interview

par Didier Testot

Le Revenu TV

Les actions vont s'imposer dans le temps

"... David Pastel : Nous sommes habitués aux tumultes boursiers... La crise actuelle aura au moins fait prendre conscience aux investisseurs que l'actif sansrisque idéal qu'était la dette souveraine n'existe plus !... Il faut trouver les opportunités, pas se contenter de suivre les marchés ! Nous avons lancé notre premier fonds en 1998 et depuis quinze ans, les indices boursiers n'ont quasiment pas progressé en effet. Or, dans le même temps, nous avons multiplié par plus de trois le capital de nos clients, ce qui valide notre stratégie de recherche de la performance décorrélée de la gestion indicielle ..." Lire

par Julien Gauthier


2012-02-09~5168wwwboursoramacom.pdf

Le Revenu TV

Entretien avec David Pastel

David Pastel, président de Pastel & Associés, société de gestion indépendante, commente les performances de long terme de ses portefeuilles investis en actions. voir l'interview

par Laurent Saillard

Capital.fr

Pastel préfère se focaliser sur les fondamentaux des entreprises plutôt que tenter de deviner l'évolution des marchés à court terme

"... Nous nous efforçons, bien sûr, de jauger l'impact des évènements macro-économiques comme la crise de la dette sur les entreprises qui nous intéressent : on ne vit pas dans une tour d'ivoire. Cependant notre démarche primordiale est d'investir dans une perspective de long terme au capital d'entreprises -qui se trouvent être cotées en Bourse- plutôt que de spéculer sur des marchés ... Sur le long terme, les résultats de nos fonds valident totalement cette approche, nous ayant permis de traverser déjà trois grandes crises de marché tout en préservant et en faisant prospérer les capitaux qui nous ont été confiés ...." Lire

par Guillaume Bayre

L'As PATRIMONIAL

Garder le cap pour traverser les crises

L'investissement en bourse est un partenariat de long terme, pluriannuel, entre le client investisseur, son gestionnaire et les entreprises composant son fonds.

2011-10-11~1014laspatrimonial.pdf

Patrimoine Privé

Interview avec David Pastel

"... Pourquoi ne pas investir également sur les zones en pleine croissance comme l'Asie ou l'Amérique du sud ?
D.P : Plutôt que d'investir directement dans les valeurs asiatiques, nous préférons acheter des valeurs européennes, américaines,...que nous sommes en mesure de pleinement analyser et qui sont exposées aux zones émergentes en croissance..."

par François Le Roux


2011-09-24~1972patrimoineprive.pdf

La Bourse et la Vie (web tv)

Entretien avec David Pastel

Retour avec David Pastel Fondateur Pastel & Associés sur l'actualité économique et financière et les conséquences pour la gestion. voir l'interview

par Didier Testot

Monaco Hebdo

A la recherche des marques fortes

" Pour David Pastel, président-fondateur de Pastel & Associés, les sociétés de biens de consommation ayant des marques leaders méritent l'attention des investisseurs."

Par Laurence Carré


2011-05-02~1670monacohebdo.pdf

Les Echos

L'avis du gérant - David Pastel, Fondateur et Gérant de Pastel & Associés

"... En Europe continentale (France, Pays-Bas, Finlande) aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ... il y'a d'importants viviers de sociétés de grande qualité a des prix qui nous paraissent encore très raisonnables ..."

Par Mireille Weinberg


2011-04-22~1244lesechos.pdf

Boursorama

Les pays industrialisés occidentaux, un bon terrain de chasse

"... Si les pays émergents sont d'après nous surpondérés dans les allocations de portefeuilles les plus répandues, les économies industrialisées occidentales (principalement en ce qui nous concerne l'Europe continentale, la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord), relativement délaissées aujourd'hui, constituent pourtant un terrain de chasse fertile... Notre grille d'analyse, microéconomique et de long terme, nous a ainsi permis d'identifier, de valoriser et d'investir dans de telles entreprises ..." Lire

Le Figaro économie

Les meilleurs gérants récompensés par Lipper

"... Dans la catégorie " petites sociétés de gestion ", Lipper a distingué Pastel & Associés. Depuis plus de dix ans, cette boutique applique aux actions internationales un " stock picking " rigoureux, et affiche de belles performances, notamment pour ses fonds phares, Valeur Intrinsèque et Margin of Safety ..."

Par Anne Bodescot


2011-03-12~1494lefigaroeconomie.pdf

Zonebourse

Le revers de la liquidité, comment mieux investir

"... La liquidité érigée en valeur cardinale de l'investissement direct, ou indirect via des fonds, en valeurs mobilières a révélé, ces dernières années, ses limites... L'investisseur final est censé, ainsi, être mieux protégé, du fait de la possibilité qui lui est offerte de connaître à tout instant le prix de l'actif qu'il détient et de décider, en fonction des informations à sa disposition, de le conserver ou non. A ces avantages correspondent, malheureusement, plusieurs inconvénients majeurs ..." Lire

21/12/2010

Margin of Safety Fund : + 280 % en 13 ans grâce... au bon sens

"... Dès lors, nous n'investissons que si le cours de Bourse est inférieur ou égal à notre estimation. Ainsi, nous pouvons accompagner l'entreprise dans sa dynamique de croissance tout en bénéficiant d'une "marge de sécurité" dans des situations de marché difficiles ..."

Par Thierry Bisaga


2010-12-15~1940latribune.pdf

Monaco Hebdo

Une gestion de conviction

"... L'investisseur en actions doit néanmoins savoir prendre du recul par rapport à la conjoncture économique, qui est par définition fluctuante, et faire ses choix avec une vision de long terme. Pour David Pastel, une autre clé de la réussite en Bourse est de savoir afficher ..."

Par Laurence Carré


2010-11-26~1713monacohebdo.pdf

Money Week

Mes 3 valeurs pour aller loin

"... Prenons Margin of Safety Fund, notre fonds le plus ancien. Malgré les crises majeures qu'il a traversées depuis son lancement il y a près de treize ans... ses clients ont vu leur investissement initial s'apprécier considérablement. Plus significatif encore : sur treize ans, ce fonds a progressé de 279 %, contre 65 % pour le MSCI World en dollars, et de 200 %, contre 32 % pour le MSCI World en euros... Son succès tient précisément à notre philosophie de gestion, qui privilégie le long terme ..."

Par Camille-Yihua Chen


2010-11-26~1302moneyweek.pdf

Pastel & Associés

Communiqué de presse

"La volatilité actuellement accrue des marchés financiers, source d'opportunités pour un gérant rationnel..."

communique-2010-11-18-fr_1215.pdf

Le Revenu TV

Préserver, dans la durée, les convictions de son portefeuille de tout "sentiment de marché"

David Pastel, président de Pastel & Associés et gérant du fonds actions Valeur Intrinsèque, préserve, dans la durée, les convictions de son portefeuille de tout "sentiment de marché".
voir l'interview

Par Laurent Saillard

Le Journal des Finances

N'attendez pas d'avoir le sentiment d'y voir clair pour investir

"... Mais sur le plan macroéconomique, la visibilité est rarement de mise, ... conduisant, généralement, à des excès de valorisation qui, au final, pénalisent la plupart des investisseurs ... dans lesquelles on peut investir aujourd'hui à des cours très attractifs. Cela donne aux investisseurs à long terme des marges de sécurité réelles... Ces investisseurs rationnels et patients ..."

2010-09-25~1202journaldesfinances.pdf

Le Bas de Laine d'Esteval

Une gestion à découvrir

Préserver et faire fructifier les capitaux à long terme.
"... Réduire le degré d'incertitude à long terme inhérent à l'investissement en actions, tel est le sens de la démarche mise en oeuvre par Pastel & Associé. Et ce en dépit des phases dépressives des marchés ..."

2010-09-16~1912basdelaine.pdf

Investissement Conseils

Un fonds international à stratégie discrétionnaire

"...l'exigence, pour tout investissement, d'une marge de securité qualitative, la priorité est généralement donnée aux sociétés disposant d'avantages concurren-tiels significatifs et durables, ainsi que de dirigeants expérimentes et intéressés a la performance à long terme du cours de la Bourse Les business models doivent être relativement simples et cohérents dans le temps...l'importance donnée à la notion de conflit d'intérêts, dans le cadre des relations actionnaires minoritaires / actionnaires de contrôle, actionnaires / dirigeants et actionnaires / personnel..."

2010-07-05~1668investissementconseils.pdf

Patrimoine et marchés

La gestion intrinsèque de Pastel & Associés, une gestion performante et robuste dans la durée

"Préserver et faire fructifier les capitaux à long terme. Réduire le degré d'incertitude à long terme inhérent à l'investissement en actions tel est le sens de la démarche mise en oeuvre par Pastel & Associés. Et ce en dépit des phases dépressives des marchés qui peuvent entraîner des fluctuations importantes à la baisse de la valorisation boursière des portefeuilles. Car, pour un investisseur intrinsèque, c'est moins le cours de bourse qui compte que la valeur économique des entreprises..."

patrimoine-marches.pdf

Tradingsat.com

Quels types de valeurs privilégiez vous aujourd'hui ?

"...On trouve de telles sociétés aussi bien parmi les défensives que parmi les cycliques ou encore les valeurs de rendements." (lire)

Par François Berthon

2010-04-25~5529wwwtradingsatcom.pdf

Le Figaro.fr - Le Journal des Finances (vidéo)

25 valeurs, c'est le nombre d'or pour un portefeuille

"...L'objectif est de composer un portefeuille de bonnes affaires mais temporairement délaissées par les investisseurs trop influencés par le court termisme..." voir l'interview

Par Joêl Antoine


2010-03-06~1679journaldesfinances.pdf

Investir

"Premier Farnell, USG, Randstad, Uponor, Sodexo et Carpetright sont parmi nos grandes convictions"

"Valeur Intrinsèque est quatrième des fonds d'actions internationales en 2009... Nous travaillons de manière atypique, en effectuant nous-mêmes notre recherche... n'utilisant les services d'analyse financière d'aucune société de Bourse... notre gestion n'a pas d'indice de référence et nous n'investissons qu'aux Etats-Unis, en Europe Continentale et au Royaume-Uni. En effet, notre méthode implique que l'on soit familier avec les zones dans lesquelles nous investissons, ce qui n'est pas le cas de l'Asie. Mais beaucoup de sociétés dont nous détenons des titres sont présentes dans les pays émergents..."

Par Pascal Estève


2010-02-06~1612investir.pdf

Monaco Hebdo

Du fondamental, sinon rien

Nous allons donc rechercher des sociétés qui ont des avantages concurrentiels solides ainsi qu'une équipe dirigeante expérimentée et intéressée au devenir de la société. Quant au choix d'investir sur un nombre restreint de valeurs, l'argument de David Pastel est sans appel "Nous privilégions la connaissance a l'ignorance. Et contrairement aux idées reçues, il est plus facile de maîtriser le risque sur une vingtaine de valeurs".

Par Laurence Carré


2009-12-14~1086monacohebdo.pdf

Money Week

Prenez des marges de sécurité

"Nous travaillons sur des investissements avec un horizon de cinq ans et plus. Nous recherchons toujours des marges de sécurité : des valeurs qui possèdent des avantages concurrentiels, des équipes de qualité, une capacité éprouvée à gagner de l'argent." affirme David Pastel.

Par Alexandra Voinchet

2009-11-05~1688moneyweek.pdf

Les echos.fr

Fonds d'actions internationales : obtenir le meilleur des marchés

"Le fait de demeurer focalisé sur la valeur intrinsèque des sociétés fait bénéficier de forces de rappel très puissantes qui permettent de minimiser le risque de perte durable en capital et d'accroître les perspectives derentabilité à long terme. A condition d'être patient."

David Pastel répond aux questions de Bernard Le Court


2009-10-16~5326wwwlesechosfr.pdf

Capital.fr

"Nous refusons la spéculation pour investir avec un horizon de 5 à 10 ans, et cette stratégie est payante"

...Nous ne nous intéressons pas aux secteurs mais aux valeurs. Les sociétés que nous sélectionnons ont comme point commun d'évoluer dans des secteurs qui ne sont pas menacées par des ruptures technologiques...Enfin nous comparons leur cours de Bourse avec leur valeur intrinsèque, qui correspond à ce qu'un investisseur désirant prendre la totalité du capital de la société serait prêt à payer...

Par Olivier Vilain

2009-10-14--capital.pdf

Option Finance

David Pastel mise sur la valeur intrinsèque

La rentabilité est en effet centrale pour David Pastel, puisque pour chaque valeur entrée en portefeuille, son objectif est d'obtenir un retour sur investissement supéneur a 10% en moyenne annuelle a un horizon de 5 ans, soit, pour chaque investissement, une performance absolue potentiellement supérieure a 60%.

Par Floriane Tedoldi


2009-10-12~1095optionfinance.pdf

Le Revenu

Parole de gérant

"J'achète des actions sans tenir compte de la Bourse" affirme David Pastel, fondateur de Pastel & Associés et gérant du fonds Valeur Intrinsèque.

Par Laurent Saillard


2009-08-18~1100lerevenu.pdf

Journal des finances

Opportunités pour les investisseurs de long terme

Pour David Pastel, Fondateur de Pastel & Associés et gérant du fonds Valeur Intrinsèque la crise économique et financière que nous connaissons depuis deux ans offre des opportunités que l'on rencontre rarement et qu'un investisseur avisé doit savoir saisir.

journal-des-finances-07-09.pdf

La Tribune

Bien gérer le risque économique

Pour David Pastel, fondateur de la société de gestion Pastel & Associés, la crise montre que nombre de croyances et de pratiques communément admises peuvent conduire, in fine, à des déconvenues.

Par Thierry Bisaga

la-tribune-17-novembre-2008.pdf

Investir

L'avis des Gérants – David Pastel, Président Directeur Général de Pastel & Associés :

Investir dans la valeur des entreprises plutôt que dans le marché est le meilleur moyen de valoriser son capital à long terme.

David Pastel répond aux questions de Thierry Bisaga


investir-18-10-2008.pdf

Gestion Privée

Pastel & Associés : priorité à la microéconomie dans la méthodologie d'investissement.

Modèle économique de l'entreprise, avantages concurrentiels, méthodes de management et de rémunération... Les critères qu'utilise Pastel & Associés pour choisir les sociétés éligibles à ses fonds sont très pragmatiques. Bien loin des sirènes du cours de Bourse ou des zones ou secteurs d'investissement à la mode.

Par Virginie Jacob


2007-10-12~1925gestionpriveemagazine.pdf

La Tribune

Pastel & Associés aux sources de la gestion

La sélection des titres s'apparente à la méthode utilisée dans le non-coté. "Nous investissons avec une logique de propriétaire. Nous nous demandons si nous investirions cinq ans dans son capital si la société n'était pas cotée".

Par Laurence Allard


article-la-tribune-06-06-06.pdf

Asset Management Magazine

Interview David Pastel

Notre processus d'investissement repose avant tout sur quelques notions de bon sens : développer sa propre capacité de recherche et d'analyse, acheter ce que l'on comprend, ne jamais payer plus pour un titre que la valeur actualisée de ses cash flows libres futurs (ce que nous appelons la valeur intrinsèque), n'investir essentiellement que dans des dossiers qui ont fait leurs preuves en terme de profitabilité.

Par Aurélien Lafaye


multiratings-interview-05-2005.pdf

Le Figaro économie

Pastel & Associés vise la performance absolue

...Notre premier portefeuille, constitué en 1998, a progressé de plus de 120% depuis sa création, alors que l'indice MSCI World ne s'est apprécié sur la même période que de 11%... Ce sont les performances de son unique FCP de droit français, Valeur Intrinsèque lancé en juin 2001, qui valent aujourd'hui à Pastel & Associés les palmarès.

La Jaune et la Rouge

Bulles spéculatives et gestion de portefeuille

...La notion de valeur intrinsèque est, elle aussi, clé. Car comment décider d'investir de manière durable dans un titre si on ne peut en estimer sa valeur économique indépendamment de ce que les opérateurs boursiers à un instant donné en pensent ? C'est pourquoi il est indispensable avant tout investissement d'estimer, sur la base d'un taux de rentabilité attendu satisfaisant, ce que la société dans son ensemble vaudrait pour un investisseur prêt à l'acquérir et à la conserver dans la durée... Il est intéressant d'observer que l'application rigoureuse de ces principes a préservé nos portefeuilles sans nous empêcher de détecter et d'investir dans de nombreux titres dont les cours, en pleine euphorie boursière, reflétaient des décotes importantes...

bulle-speculative-gestion-portefeuille-decembre-2003.pdf

Investir

Les acteurs des placements

Le responsable de la gestion, David Pastel, privilégie les sociétés dotées d'une capacité bénéficiaire supérieure à la moyenne et sous évaluées par le marché. Ainsi les fonds gérés par Pastel & Associés n'ont jamais abrité de titres "TMT".

les-acteurs-des-placements-24-02-2003.pdf

Les échos week end

Dix valeurs qui ne valent que par elles-mêmes

..."Ce qui m'intéresse, c'est le cours de Bourse dans cinq ans" dit-il. Il conçoit "une action comme une participation à un projet d'entreprise à long terme et non comme un simple support d'un cours de Bourse fluctuant d'une séance à l'autre"...

Par Michel Turin


les-echos-week-end-02-2002.pdf